La semaine dernière se tenait la Paris Games Week, grand messe du jeu vidéo à la sauce française. Si les grands médias ont eu deux heures pour découvrir les stands, les bloggeurs et autres petits médias se sont vu accorder le droit de rentrer en même temps que les VIP. Comprenez par là : « les personnes qui avaient obtenu des entrées en avant-première ». Autant dire que les allées étaient loin d’être vides. Néanmoins, malgré ce léger désagrément, la PGW était l’occasion, pour ceux qui le souhaitaient, de découvrir les nouveautés vidéo-ludiques mais aussi, grande première, tout un ensemble d’objets connectés.
Soyons clairs, aujourd’hui beaucoup de produits connectés sont soit au stade des projets en attente de financement Kickstarter, soit déjà financés et proches d’arriver sur le marché. Si tout le monde ou presque a déjà entendu parler des montres (Samsung Gear 1 & 2, Motorola Moto 360…), peu sont ceux qui ont entendu parler des produits qui vont vous être présentés ci-après.
L’un des stands à avoir retenu mon attention est celui de Vigilant. Au menu, Bee, mais aussi une brosse à dents bluetooth dénommée Rainbow et Lylypad. Évidemment, au premier abord, on peut se demander ce qu’une abeille vient faire là mais bref, passons. Pour l’histoire, il faut préciser que Vigilant existe depuis 1896 et que, si son activité d’origine était l’horlogerie de précision, la marque a opté pour un virage technologique en 2002. A cette date, le fabricant a sorti la première montre-bracelet avec un compteur de radiations Geiger intégré. Et il poursuit sa route depuis. Parmi les produits récemment commercialisés, Bee, Rainbow et Lylypad.
Bee :
Si vous avez des amis diabétiques dans vos connaissances, nul doute que vous avez déjà du les voir une fois ou l’autre, noter leur taux de glycémie ainsi que les unités d’insuline injectées.
Avec ce produit, Vigilant se propose de simplifier la vie des diabétiques en enregistrant ces données et en les envoyant, via bluetooth, vers leurs smartphones. Fini les prises de notes des doses injectées, tout sera dans votre smartphone. Une seule condition, installer au préalable l’application sur votre téléphone. Bon à savoir, le Bee est compatible avec la quasi-totalité des stylos injecteurs du marché et est disponible pour le prix de 69 euros.
Rainbow :
Il est là encore question de santé mais bucco-dentaire cette fois-ci. Et la cible est bien différente puisque sont visés les enfants à partir de 4 ans. Et oui, il s’agit d’une brosse à dents bluetooth, mais la réduire à cet usage serait une erreur. En effet, Rainbow combine haute technologie et techniques ludiques pour que les tous-petits ne voient pas en cette action une contrainte mais bien un plaisir.
Attention il ne s’agit pas d’une brosse à dents électrique, dont l’usage est déconseillé avant l’âge de 6 ans, mais bien d’une brosse à dents manuelle. La différence réside dans le fait que cette brosse intègre des composants high-tech : bluetooth, capteur de mouvement et gyroscope. Oui, rien que ça pour nos charmantes têtes blondes.
Les parents y trouveront leur compte, puisque la Rainbow relève nombre de paramètres et les enregistre sur son application mobile : les mouvements précis, la durée et la fréquence des séances de brossage. En parallèle, elle les compare aux « mouvements parfaits » tels que définis par plusieurs experts en hygiène bucco-dentaire.
Autant dire que pour les parents, fini la séance de torture bi-quotidienne, il leur suffira de regarder leur écran. D’accord, pour l’aspect social et la relation parent-enfant, ce n’est pas génial mais qui a gardé un super souvenir de son propre apprentissage du brossage de dents ?
Pour le côté ludique, les enfants auront à relever des défis, et si les objectifs sont atteints, ils obtiendront des récompenses.
Point fort de la Rainbow, son prix puisqu’elle est proposée au tarif de 29,99 euros.
Pour information, Rainbow a remporté le prix de l’innovation lors du salon des objets connectés qui se tenait pendan la Paris Games Week-Connect It.
Lylypad :
« musique de X-Files » en fond sonore et bienvenue dans le mondes des OFNI, les Objets Flottants Non Identifiés.
Au premier abord, cette « chose » laisse dubitatif. Si les couleurs choisies peuvent faire penser aux schtroumpfs (oui, j’ai des associations d’idées bizarres des fois), la présentation de Lylypad fait revenir très vite sur terre. Il s’agit en fait d’un flotteur pour piscine. Mais attention, nous sommes bien loin du thermomètre basique qui flotte entre deux eaux. Lylypad est une solution complète qui vous permettra de tout savoir ou presque sur votre bassin. S’il ne mesure pas la pureté de l’eau, ce flotteur capteur permet en revanche de connaitre la température de l’eau mais aussi le rayonnement solaire et, selon votre type de peau, le niveau de protection solaire à appliquer.
Pour information, Lylypad est commercialisé au prix de 99 euros.
C’est donc peut dire que les produits de Vigilant tranchent avec l’actualité du moment pour ce qui est des objets connectés. Point ici de montre dernier cri mais des produits utiles, bien pensés et dont le marché a été clairement défini. Il sera bon de surveiller ce fabricant, de nouveaux produits semblant à même d’apparaître dans les mois à venir.