C’est jeudi matin, à 10 heures, que le salon de la photo a ouvert ses portes. Traditionnel show dédié à la photographie, nous étions nombreux à nous y presser. Ce rendez-vous est l’occasion de tester tous les produits qui ont fait l’actualité cette année et fait briller les yeux des photographes. Petit tour de présentation des reflex Sony et Nikon.
Boîtiers, objectifs, toutes les marques sont présentes pour vous faire découvrir et ,très souvent, manipuler leurs produits. C’est notamment le cas de Nikon et Sony qui ont récemment fait la une avec respectivement les reflex Df et les a7/a7r.
Nikon Df, un reflex full frame au look rétro :
Le Df est ce que l’on peut appeler une bizarrerie technologique. L’idée n’est pas neuve : Olympus a déjà, par exemple, repris le design de ses modèles stars du temps de l’argentique. Nikon propose ici un boîtier aux lignes intemporelles puisque le design est issu de la mythique série F argentique. C’est qu’il faut de la place pour intégrer le capteur 16 Mpx et l’AF de son meilleur boîtier du moment, l’excellentissime D4.
En bref, avec un ticket à 2 900€, bien qu’il soit loin des 4 000€ du D4, ce boîtier s’adressera principalement à des nostalgiques ou à des amateurs fortunés. Toutefois, il y a un avantage : le boîtier est compatible avec tous les objectifs construits depuis les années 70.
Sony a7 / a7r :
Annoncé il y a moins d’un mois et déjà testé sur les grands médias, les nouveaux reflex by Sony sont eux aussi présents au salon de la photo.
Véritable révolution technologique par l’encombrement réduit, ces deux modèles diffèrent par de petits détails techniques. L’a7 embarque un capteur 24 Mpx à corrélation de phase doté d’un filtre passe-bas quand l’a7r embarque lui un capteur 36 Mpx dénué de ce même filtre et du corrélateur.
Côté prix, les a7 et a7r sont dors et déjà disponibles au tarifs respectifs de 1 450 et 2 000 euros.