Aujourd’hui, je vous propose la review du set 76078 dans la gamme Marvel Super Heroes : Hulk vs. Red Hulk.
Ce set, sorti en 2017 au prix de 64,99 €, est composé de 375 pièces, soit un ratio prix/pièce de 17 centimes d’euro.
Voyons ce que ce set nous propose en terme de jouabilité.
La boîte :
Le contenu du set est intégré dans le décor de bataille dans un désert. Le bandeau supérieur comprend les logos LEGO et Marvel Super Heroes et de l’équipe des Avengers version comics. En bas à droite le logo Marvel Avengers apparait, LEGO joue à fond la carte de la franchise.
La mise en scène est très dynamique.
Au verso, plusieurs vignettes avec les éléments de jouabilités du set. Ici encore la mise en scène est dopée à la testostérone.
Une fois ouvert, le set contient pas moins de sept sachets, une planche d’autocollants, une BD et deux notices de construction (une par engin).
Historique des personnages :
Avant de détailler les minifigures de ce set, nous allons faire une présentation des différents protagonistes.
Red Hulk (Hulk Rouge en VF) :
Le général Thaddeus E. « Thunderbolt » Ross est un personnage de fiction appartenant à l’univers Marvel. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, il apparaît pour la première fois dans le comic book Incredible Hulk #1 en 1962.
C’est un militaire qui pourchasse Hulk. Il ne possède aucun super-pouvoir jusqu’en 2008. Red Hulk, parfois abrégé en Rulk, (en français Hulk Rouge), apparaît pour la première fois dans le comic book Hulk vol.2 #1 en 2008, scénarisé par Jeph Loeb et dessiné par Ed McGuinness.
L’identité secrète de ce personnage est un mystère pendant plusieurs numéros jusqu’à ce que l’on apprenne que c’est Thunderbolt Ross.
Source Wikipedia.
Red She-Hulk (Miss Hulk Rouge en VF) :
Betty Ross est à l’origine la fiancée de Bruce Banner. Elle apparaît dans The Incredible Hulk #1. Elle est aussi la fille du général « Thunderbolt » Ross qui dirige la base où va être testée la première bombe Gamma.
Le départ de Banner après sa métamorphose en Hulk va les séparer mais elle apparaît couramment dans la série, son destin étant lié à celui de Banner. Elle épouse d’ailleurs celui-ci et apprend sa double identité.Durant la saga Fall of the Hulks, elle reçoit les pouvoirs du Hulk Rouge et elle prend l’identité de « Red She-Hulk » (Miss Hulk Rouge).
Source : Wikipedia.
Hulk :
Hulk, alias le Dr Robert Bruce Banner, est un personnage de fiction appartenant à l’univers Marvel. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage apparaît pour la première fois dans le comic book The Incredible Hulk #1 de mai 1962.
En France, il apparaît pour la première fois dans Étranges Aventures n°23 (novembre 1971) et ses premières aventures sont traduites dans Gamma no 1.Hulk, alias le Titan Vert, est devenu l’un des super-héros les plus forts et les plus résistants de l’univers Marvel, à la suite d’une exposition accidentelle du Dr Banner aux rayons Gamma lors d’une explosion atomique.
Dans le classement du magazine Wizard paru en juin 2008, Hulk est classé dix-neuvième parmi les meilleurs personnages de comic books.
Source : Wikipedia.
She-Hulk (Miss Hulk en VF) :
She-Hulk (Miss Hulk en version Française), alias Jennifer Walters, est un personnage de fiction, une super-héroïne appartenant à l’univers Marvel. Créée par Stan Lee et John Buscema, elle apparaît pour la première fois dans Savage She-Hulk, en 1980.
L’avocate Jennifer Walters est la cousine de Bruce Banner, le scientifique irradié de rayons Gamma qui se transforme en Hulk.
Dans sa ville natale de Los Angeles, elle est un jour blessée par balle, lors d’un règlement de compte perpétré par le caïd Nicholas Trask. Bruce, de passage en ville, lui donne son sang car il était compatible. Affectée par la transfusion, Jennifer devient She-Hulk (Miss Hulk), sorte de version féminine de Hulk.
Contrairement à son cousin, elle retrouve vite un équilibre mental et toute son intelligence.
Source : Wikipedia.
Les figurines :
Red Hulk, une maxifig de plus dans l’univers LEGO. Même si je ne suis pas fan, elles sont plutôt de bonne facture. Dommage que les jambes soient fixes.
La couleur est nickel et la sérigraphie du visage est très représentative du personnage du comics. L’aplat pour le short est net et uniforme.
De dos et de côté, pas grand chose à dire.
Red She-Hulk est bien réalisée, cependant, même si les sérigraphies du torso sont assez simples, elles font néanmoins le travail. Le visage est expressif et les mèches rouge dans les cheveux apportent un réel plus.
Le torse sera facilement réutilisable et certainement réutilisé pour faire des personnages customs.
Le dos est simple mais s’accorde parfaitement avec le recto. Par contre, le visage alternatif énervé est vraiment superbe.
Une quatrième version maxifig pour Hulk, la couleur est assez proche du personnage du comics c’est un bon point, et la sérigraphie du visage est extrêmement fidèle au personnage.
Comme pour Red Hulk, de dos et de côté, pas grand chose à dire.
Dernière figurine de ce set, She-Hulk (je préfère nettement le nom en VF). Ce personnage bénéficie d’une très belle réalisation. Elle est vraiment ressemblante à la version comics (voir image plus haut). De plus, la coiffure et l’air mutin du visage sont complètement raccord avec le personnage.
En bref, c’est clairement la plus belle fig du set.
Au verso, c’est simple mais efficace : le visage alternatif énervé est, lui aussi, une belle réalisation.
Cependant, il y a tout de même un petit bémol : LEGO aurait pu utiliser des jambes bi-injection pour une meilleure finition (notamment de dos).
Photo de famille
L’engin de la famille Red :
Les deux premier sachets permettent de construire l’engin à trois roues de Red Hulk et Red She-Hulk.
Les deux grandes barres Technic permettront d’enclencher le système d’éjection en cas de collision.
Nous voici à la fin du sachet 1.
Ensuite, le sachet 2 va nous permettre d’étoffer et de « décorer » la structure.
Enfin, on pose les roues et voici le premier engin terminé.
Le 2e engin :
Ensuite, tout le début de construction du véhicule de Hulk et She-Hulk est une copie du premier. Cela commence à différer après la pose des barres Technic, puisque nous auront ici quatre roues au lieu de trois.
La construction reste quand même très similaire.
Comme pour le premier véhicule, le sachet 4 nous permet d’habiller le véhicule.
Malgré cela, il reste tout de même très dépouillé.
Il ne reste plus qu’à fixer les roues.
Les véhicules sous divers angles avec leurs personnages :
AVIS :
Je suis plus que mitigé sur ce set : il a un indéniable potentiel de jeu pour les enfants qui les lanceront l’un contre l’autre pour éjecter les Hulk. Néanmoins, la construction n’est pas intéressante et au vue de l’esthétique, personne n’aura envie de l’exposer.
Reste les quatre figs exclusives : méritent-elles que l’on débourse 65€ ? Les collectionneurs vous diront que oui (je l’ai bien pris juste parce que j’adore le personnage de Miss Hulk et que j’ai craqué sur la minifig). Les autres attendrons sagement une bonne promo.
BONUS :
Voici un GIF animé réalisé avec la totalité des photos prises pour cette review.