Aujourd’hui, je vous propose la review du set 75183 dans la gamme Star Wars : Darth Vader Transformation.
Ce set, sorti en 2017 au prix de 29,99 €, est composé de 282 pièces, soit un ratio prix/pièce de 11 centimes d’euro.
Voyons si cette réédition était nécessaire ?
Le contenu du set est intégré dans le décors du laboratoire secret de Darth Sidious/Palpatine. Le bandeau du haut est constitué des logos LEGO et Star Wars et d’un casque de Death Trooper (comme tous les sets Star Wars fournée 2017).
Au verso, plusieurs vignettes avec les quelques éléments de jouabilités du set.
Une fois ouvert, le set contient deux sachets et une notice de construction.
Anakin Skywalker – Transformation est une belle réalisation, surtout que LEGO ne peut pas reproduire d’effets trop sanglant sur le corps brulé. En ce sens, ils ne s’en sortent pas trop mal. On peut toutefois regretter la différence de teinte dans les tons chairs et l’absence de jambe bi-injectées qui auraient apportés un petit plus qualitatif. Néanmoins, cette figurine reste une réussite.
Au verso, un très beau travail sur l’arrière de la tête et toujours ce problème de différence de teinte dans les tons chairs. On note aussi des traces d’injections sur les jambes, dommage.
N’ayant pas la première version de cette fig, je vous reproduis la photo publiée par les amis d’Hellobricks afin de comparer les deux Anakin brulés. On peut voir le bond qualitatif fait sur la tampographie.
Darth Vader – Transformation Process avec la nouvelle version du casque en deux parties (collerette et casque). Si vous comparez avec l’ancienne version (en photo ci-dessus), on voit que la nouvelle version est bien plus accurate quand l’ancienne. La tampographie est précise est superbement réalisée.
Le verso est vierge d’impression, mais une fois la cape posée c’est invisible.
Emperor Palpatine (Darth Sidious) est réalisé assez simplement, toutefois un kimono noir est assez difficile à reproduire. Le visage semi amusé correspond bien aux différents dessins-animés LEGO que l’on a pu voir.
Le verso est vierge d’impression mais, comme pour Vader, une fois la cape posée, c’est invisible. Le visage alternatif « énervé ».
On commence la construction par les plateformes entourant la table d’opération.
Le montage est simple et assez répétitif.
Néanmoins, la structure prend forme rapidement.
Une fois les plateformes terminées, on attaque la partie du bras mobile qui accueillera le casque de Darth Vader.
Les entrailles du système de basculement.
La table d’opération en position relevée.
On agrémente avec le robot médical et le porte sabre-laser.
Et voici le set terminé.
Un petit GIF montrant le fonctionnement de l’ingénieux système de transformation et de descente du casque comme dans le film La Revanche des Sith.
AVIS :
Un petit set vraiment sympathique, même si la construction est répétitive, on a au final une scène mythique, une très bonne jouabilité, des personnages emblématiques tout ça pour 30 euros, voir moins avec les soldes et promotions.
Bref pour moi c’est LE SET au meilleur rapport qualité/prix de 2017.
BONUS :
Voici un GIF animé réalisé avec la totalité des photos prises pour cette review.