Salut à tous ! Voici la deuxième review avec toujours l’armée française à l’honneur (review 1). Cette fois ce sont 2 corps d’armées emblématiques : les Tirailleurs Sénégalais et la Légion Étrangère.
L’HISTOIRE :
Les Tirailleurs Sénégalais :
Les tirailleurs Sénégalais faisaient partie de ce qu’on appelait « l’armée coloniale ». Cette armée était, comme son nom l’indique, constituée de troupes issues des différentes possessions de l’Empire coloniale français. De plus, le terme « Sénégalais » ne fait pas uniquement référence aux soldats de cette colonie mais englobait toutes les troupes « noires ». Par exemple, il existait également des tirailleurs algériens.
L’armée coloniale a été dissoute en 1960 suite à l’indépendance des anciennes colonies africaines.
La Légion Étrangère :
En ce qui concerne la Légion Étrangère, celle-ci est le corps d’élite de l’armée française. Présente dans tous les conflits majeurs que la France a mené, elle a la particularité de compter dans ses rangs de nombreux étrangers qui deviendront français à l’issu de leurs services.
Pour ma version, j’ai choisi de la représenter sur le théâtre nord-africain, où l’armée d’Afrique a permis à la France de continuer le combat aux côtés des alliés et de participer à la libération de la métropole.
LES MINIFIGURES :
Les Tiraillseurs :
Actuellement en cours de réalisation, mes tirailleurs devraient être une dizaine pour la première salve de créations. Démarrés également il y a 4 ans, ils n’ont, pour le moment, pas été mis à contribution pour un diorama.
Tout d’abord, les armes : tout comme l’armée française, ils sont équipés en KAR98. C’est effectivement une arme allemande mais c’est la plus proche sur le marché de ce que les soldats français avaient à cette époque. En outre, quelques uns peuvent être équipés de mitrailleuses lourdes (ben oui, ce sont des tirailleurs après tout).
Ensuite l’uniforme : celui-ci ressemble en grande partie à celui des métropolitains de la review n°1. Cependant, il a l’insigne de col de la Coloniale et la bande rouge se situant au niveau du ventre (sous la ceinture à munitions). Le fez apporte ce petit côté africain (comme sur les boites de Banania) que l’on retrouvera sur une autre troupe coloniale lors d’une prochaine review.
Le Légion :
A présent, parlons de la Légion : le képi blanc est à l’honneur. Il est le symbole de la Légion et il m’était difficile de ne pas les représenter ainsi. Egalement en cours de réalisation, l’unité est donc représentée en version désert. L’objectif est de participer à un diorama sur la guerre en Afrique du Nord ou toutes autres représentations sur les colonies françaises.
Ensuite, les armes sont aussi des Kar 98. Les figurines sont donc équipées des poches à munitions correspondantes. J’ai également choisi un short pour cette figurine et mis un point d’honneur à y mettre des troupes noires ou asiatiques dans le but souligner la présence d’hommes de toutes origines.
Et voilà pour l’armée française et ses troupes coloniales et d’élites.
D’autres projets sont dans les cartons et je ne manquerai pas de vous les faire découvrir une fois prêts.
Bonne lecture.
Note : vous pouvez en découvrir plus sur le compte Instagram de Yazyas
Bonjour,
J’adore votre dernière création avec les Légionnaires en tenue sable.
Pourriez vous prendre contact avec nous par mail : Presse@legion-etrangere.com
Bureau Evenementiel de la Légion étrangère.
Bonjour,
Je passe le message au rédacteur/créateur des customs.
Jerem