Salut à tous,
Je vous propose une nouvelle série de reviews axées sur mes réalisations customs sur le thème WW2. Beaucoup de personnes me posent des questions sur les différentes figurines lors des expos ou des publications Facebook, c’est donc l’occasion de répondre et d’expliquer avec, pour ce premier épisode, notre chère armée française.
Bonne lecture.
Review n°1 : L’armée française de 1940
Est-il utile de présenter l’armée française ? Et bien oui car, en 1940, l’armée française est considérée comme la meilleure armée du monde. La résistance et la combativité farouche de la Première Guerre mondiale lui ont forgé une image de puissance que même Hitler et l’État Major allemand redoutaient.
Mais voilà, traumatisée par la première et mal préparée pour une seconde guerre mondiale, la France hésitera à porter l’attaque au cœur de l’Allemagne en 1939, alors que le plus gros des forces de la Wehrmacht est occupé à envahir la Pologne. La France préférera attendre une attaque allemande derrière sa ligne Maginot.
Cette attaque sera déclenchée 8 mois plus tard, en Mai 1940, par un fantastique coup de poker consistant à envahir les Pays-Bas et la Belgique par 2 groupes d’armées, déclenchant l’envoi des meilleurs troupes françaises à leur rencontre, pour ensuite percer à travers les Ardennes et Sedan avec un 3eme groupe d’armées, et ainsi piéger le fer de lance de l’armée en Belgique, causant la défaite de la France en 1 mois.
Lego armée française par Yazyas.
Pour ce qui est des figurines, j’ai commencé à les faire il y a 4 ans maintenant. J’ai donc choisi de les représenter en 1940 car l’armée française de 1944 sera grandement équipée « à l’Américaine » et que le distinguo sera difficile à faire.
L’infanterie
Pour la tenue d’infanterie, je me suis basé sur ce que j’ai pu trouver sur internet et dans les livres d’histoires afin d’être le plus fidèle possible.
Une tenue « standard » est toutefois nécessaire, bien qu’il m’est possible de décliner et de changer les détails à l’infini. Les numéros d’unités étant brodées sur les cols, on peut y lire 59 qui est, bien sur, un petit clin d’œil à mon département. Le casque est un Lego modifié qui m’a toujours fait pensé au casque Adrien. Le fusil est un Kar98 (allemand) de chez Brickarms car il n’existe pas d’armes françaises chez les vendeurs de customs. Enfin, le petit manteau apporte un plus à cette armée que j’ai taché de soigner au maximum.
Les officiers
Pour les officiers, on retrouvera un uniforme plus classique avec les décorations côté cœur qui sont plus importantes pour les généraux et qui diminuent à mesure que l’on descend dans les grades (et je fonctionne toujours comme ça). Le képi est, lui aussi, un Lego modifié avec un sticker de ma conception pour les habiller. Enfin, pour certain, un petit pistolet à barillet vient compléter l’équipement.
À ce jour, mes troupes françaises sont en stand by car je n’ai pas de projet important pour elles, mais une phase II est prévue au cas ou. J’ai également réalisé les tirailleurs Sénégalais que je présenterai lors de la prochaine review sur l’armée d’Afrique.
https://www.flickr.com/photos/95602091@N06/
Bonjour,
Je souhaite savoir où puis-je me procurer les casques custom.
Merci à vous,
Bien cordialement,
Guillaume
Bonjour,
Je pense que le mieux est de s’adresser au rédacteur/créateur 😉
Tu devrais pouvoir entrer en contact avec lui via son compte FlickR (cf dans l’article).
Bonne journée