Un ami nous a gentiment prêté, pour quatre jours, son Nokia X Dual SIM (DS pour les intimes) de test afin que Geek’s Area puisse en faire une petite review. La famille X est l’incursion de Nokia dans le monde Android, mais attention, un Android sauce Nokia.
Le Norvégien ajoute donc une surcouche graphique type Windows Phone 8, avec ses célèbres tuiles colorées. Seul bémol, elles ne sont pas dynamiques comme sous WP8, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous avec les tuiles Facebook et Twitter.
L’utilisateur a accès aux applications Android, mais via un store maison. La totalité des applications du Play Store ne sont donc pas présentes sur les Nokia X, à la manière de ce que fait Amazon sur ses tablettes Kindle Fire.
Présenté en 6 couleurs (Noir, Bleu, Vert, Rouge, Blanc, Jaune), Nokia reste fidèle à sa politique décalée. Le X possède trois boutons physique (Power, volume + et -) et un bouton tactile (la flèche de retour hérité de la gamme Asha).
Écran 4 pouces ISP WVGA (800 x 480), processeur Snapdragon S4 dual-coeur cadencé à 1 GHz, le X est pourvu de 512 Mo de RAM et une mémoire de 4 Go (extensible jusqu’à 32 Go via une micro-SD). Il est à noter que la version X+ se verra dotée de 8 Go de mémoire et 768 de RAM, tout en gardant le même design.
Ce smartphone est Dual ou Mono SIM (Dual SIM sur notre version de prêt), bénéficie du Bluetooth 3.0 ainsi que du Wi-Fi (802.11 b/g/n) et embarque également un port micro USB. Comme vous pouvez le voir sur la capture suivante, le passage d’une SIM à l’autre est simplissime, il suffit de faire descendre le menu du haut de l’écran et de switcher de l’une à l’autre.
Niveau photo, Nokia n’a équipé son X que d’un seul capteur au dos de l’appareil d’une résolution de 3 mégapixels. Une batterie de 1500 mAh complète le tableau, le tout contenu dans un boitier dont les dimensions sont 115,5 x 63 x 10,4 mm.
On le voit, le Nokia X est clairement un appareil d’entrée de gamme, mais à un prix affiché de 119€ il faut avouer qu’il fait le job correctement malgré quelques lenteurs. Franchement, nous avons été agréablement surpris par ce petit smartphone, qui dans cette gamme de prix permet de gouter à une expérience différente d’Android.