Ca y est, le forum MWC 2014 s’est ouvert aujourd’hui à Barcelone. Les premières annonces fusent déjà et nous allons essayer de synthétiser les nouveautés. Nous auront probablement l’occasion de revenir sur chaque modèle dans les semaines qui suivront.
Pour commencer cette première journée, débutont avec les annonces de chez Sony.
Le constructeur japonais nous livre le successeur du Sony Xperia Z1 et dénommé…Xperia Z2 (oui, c’est original). Ce smartphone est censé être le nouveau fer de lance de la marque.
De dimensions très proches de son prédécesseur (la différence est de 0,3 mm en épaisseur à l’avantage du Z2), ce nouvel appareil est doté d’un écran Full HD de 5,2″. Ce gain de taille d’écran sans augmentation des dimensions est dû à la finesse des bords de l’écran que Sony a réussi à obtenir. Équipé d’un processeur Quad-core @2,26 GHz de Qualcomm (le SnapDragon 800) épaulé par 3 Gb de mémoire vive, il embarque également un capteur photo de 20 MPixels. Les promesses de Sony pour ce nouveau smartphone consistent en une amélioration des couleurs de l’écran, de la video en 4K et mode ralenti plus performant, et côté son, un surround intégré et des écouteurs à réduction active de bruits.
Le Xperia M2, quant à lui, est le nouveau smartphone milieu de gamme de la marque.
Il sera équipé d’un Quad-core @1,2 GHz de Qualcomm accompagné de 1 Gb de mémoire vive. L’écran IPS a une taille de 4,8″ pour une définition de 960×540. Le stockage pourra aller jusqu’à 8 Gb et être étendu via un port micro-SD. L’intérêt principal est la présence de la 4G pour un prix annoncé à environ 300€ !
Viens ensuite le tour de l’Xperia Tablet Z2 : cette tablette est vanté comme étant la plus fine du monde (6,4 mm) par son constructeur.
En plus d’être waterproof, comme le smartphone du même nom d’ailleurs, elle bénéficiera d’un écran Full HD de 10,1″ utilisant une technologie de reproduction fidèle des couleurs. Architecturée autour d’un Quad-core de Qualcomm, d’une puce graphique Adreno et de 3 Gb de mémoire vive, cette tablette pourra se voir dotée d’une puce 4G en option. Avec une batterie de 6 000 mAh, l’autonomie du joujou semble être assurée, surtout s’il l’on ajoute la technologie Quick Charge de Qualcomm permettant de diviser le temps de recharge par 2 !
Les capteurs photos intégrés seront de 8,1 et 2,1 MPixels (enfin un appareil frontal qui ne fera pas honte)