Qualcomm, acteur majeur des composants de nos smartphones, a présenté aujourd’hui un nouveau venu, le Snapdragon 805. Succédant au S800 qui équipe les S4 Advanced, LG G2 et G-Pad ou bien encore le Notes 3 et le Lumia 1520, ce nouveau processeur apporte son lot de nouveautés.
Au menu, toujours quatre cœurs mais leur fréquence passe à 2,5 Ghz (2,26 sur le S800) et la bande passante double quasiment. La grosse nouveauté de ce processeur de la famille Krait (référencé 450 dans la nomenclature du fondeur, Krait 400 pour le S800) réside dans le chipset graphique, le bien connu Adreno. Avec l’Adreno 420, Qualcomm promet des performances jusqu’à 40% plus rapides qu’avec l’Adreno 330, des améliorations graphiques dignes des cartes graphiques de nos PC (shaders et tessellation) mais surtout le support matériel du codec vidéo H265, codec qui correspond à l’Ultra Haute Définition (4K). Ce processeur serait aussi, malgré toutes ces améliorations gourmandes, plus économe.
Il faudra aussi compter sur des performances accrues en ce qui concerne la connectivité puisqu’en intégrant un modem Gobi MDM9x25 ou un MDM9x35, le fondeur proposera des débits 4G élevés (respectivement 150 et 300 Mbp/s en dowload) et du wifi 802.11ac (600 Mbps/s en pointe pour ce qui le concerne). Ces chiffres sont bien entendus à relativiser puisque correspondant à un usage en conditions idéales… Mais cela laisse rêveur.
Reste un point qui pose souci, le support de la 4K. En effet, si la technologie commence à arriver dans le monde de la télévision, les premiers écrans pour smartphones ne sont pour le moment qu’à l’état de prototypes. Pas certain donc qu’à la sortie de ce S805, soit en milieu d’année prochaine, les constructeurs soient en mesure de proposer de telles dalles. Sans parler du contenu qui n’est encore présent que sur de rares supports.
Il conviendra d’attendre le CES en janvier pour avoir plus d’informations, tant sur les performances réelles de ce processeur que pour d’éventuelles surprises des constructeurs.