Ça y est, le rendez-vous annuel du monde du jeu vidéo a été lancé hier : l’Electronic Entertainment Expo s’est ouvert à Los Angeles et les premières présentations ont eu lieu. Petit tour d’horizon des nouveautés de cette première journée.
Et c’est Microsoft qui a ouvert le bal des conférences. Le géant de l’informatique s’est donc concentré sur les jeux (heureusement, ils étaient là pour ça…). Et C’est le nouvel épisode de Call of Duty qui a donc ouvert cet E3. Dénommé Advanced Warfare, l’action se situe dans le futur (plus ou moins proche). Vous aurez donc droit à un certain nombre d’objets connectés et autres joujoux High-Tech. La vidéo présentée est digne des précédents opus, très explosive. Le moteur graphique semble à la hauteur des machines auxquelles le titre est destiné. Le titre est annoncé sur Xbox One ET PC pour le 4 novembre prochain, mais la console conservera un peu d’avance pour chaque DLC.
Le deuxième titre présenté est le jeu de course automobile Forza Horizon 2 prévu pour le mois de septembre. D’un point de vue technique, les développeurs se sont fortement attardés sur la définition d’affichage (enfin du 1080p !) et l’optimisation des chargements de la partie multijoueurs. Du côté du jeu en lui même, le rendu graphique semble être toujours aussi prometteur et donnera plus d’importance à la météo. Il sera également possible de créer des « clubs » (jusqu’à 1000 personnes) permettant aux joueurs de courir ensemble et 200 voitures seront disponibles.
A la suite de ça, plusieurs autres jeux ont été évoqués :
- Assassin’s Creed Unity : le gameplay a été présenté par un cadre de chez Ubisoft. Vous pouvez trouverez une vidéo de la chose par ici.
- Dragon Age Inquisition : trailer intéressant mais pas de démonstration de gameplay. Bioware essaye de se rapprocher du 1er opus pour essayer de faire oublier le n°2 qui n’était pas une réussite. Sortie prévue pour le 7 octobre prochain.
- Sunset Overdrive : une bande annonce pour ce jeu d’action encore en gestation chez Insomniac Games. Un côté cartoon et bourrin qui pourrait rappeler un peu Team Fortress 2. Terme annoncé pour le 28 octobre.
- Fable Legends : une petite vidéo de démonstration du gameplay de cette suite qui ressemble graphiquement à ce que l’on peut trouver en MMORPG. Dans ce nouvel épisode, il sera possible de jouer le méchant, ce qui change un peu.
- Halo 5 : Guardians : le nouvel opus de la saga commence enfin à ce montrer dans ce trailer explosif. Cette présentation fut également utilisée pour présenter la « Masterchief Collection » regroupant les quatre premiers épisodes. Le second ainsi que celui de l’édition anniversaire seront remasterisés. Les acheteurs auront accès à la beta.
- Rise of the Tomb Raider : le nouveau titre avec la plantureuse Lara Croft a été annoncé par l’éditeur à l’aide d’un trailer débutant en pleine séance de psychothérapie, tout un symbole…
- The Witcher 3 : le jeu dont on parle beaucoup en ce moment est doté d’un open world intéressant dont le gameplay a été présenté en vidéo lors de la conférence. Les combats sont très intenses et promettent d’être très prenants.
- The Division : les licences Tom Clancy continue de générer de nouveaux jeux. Cette démo de gameplay est intéressante et on peut se demander si une version PC pourrait être plus « performante ».
- Crackdown : nouvel épisode présenté avec un trailer tout nouveau tout beau qui pète tout en milieu urbain.
La deuxième conférence fut celle organisée par Electronic Arts. L’éditeur s’est permis d’ouvrir avec une vidéo « making of » concernant le titre Star Wars Battlefront que tous les fans de la saga attendent avec impatience (plus d’infos en 2015) :
[youtube]http://youtu.be/2yKv45X_OIo[/youtube]
Comme à son habitude, EA annonce beaucoup de suites à ses titres majeurs. Commençons par les habituelles licences :
- The Sims 4 : nouveau trailer pour ce titre qui semble très attendu, bien que je ne comprenne pas pourquoi. Sortie annoncée pour début septembre.
- NHL 15 : la licence de hockey sur glace revient avec une vidéo de gamplay montrant un niveau graphique plaisant. Ça va saigner…
- Madden 15 : toujours dans le registre des licences très américaines, la nouvelle mouture du jeu de football américain est également de la partie. De nouvelles animations et un graphisme plus que correct semble être au rendez-vous.
- FIFA 15 : encore une licence qui revient tous les ans ! Un gros travail aurait été fait sur la physique des sportifs, mais impossible de s’en rendre compte dans ce trailer.
D’autres licences un peu moins « récurrentes » (pour l’instant) étaient de la partie :
- Dragon Age Inquisition : la vidéo de gameplay vient compléter la vidéo de Microsoft et montrer une phase de combat contre un dragon. Le jeu semble plus prometteur que le 2ème épisode de la série.
- Mass Effect 4 : une vidéo de « making of » a été diffusée, surement pour rassurer les aficionados de la licence…
L’éditeur a également présenté (via une vidéo de gameplay) son titre de Free Fight dans lequel il sera possible de contrôler le légendaire Bruce Lee. Cela s’annonce graphiquement à la hauteur, mais sera-t-il pour autant intéressant ? Sortie d’ici la fin du mois.3
Ce fut l’occasion pour EA de confirmer le développement de la suite de Mirror’s Edge. Ce jeu, où le déplacement en « Parkour » est l’axe central, présente des combats impressionnants et une fluidité améliorée. Que du bon, mais reste à voir le résultat… La vidéo présentée était proche du making of.
Pour terminer, le très attendu Battlefield Hardline a été soutenu par une vidéo de gameplay assez caractéristique de ce qui nous attend. Comme déjà vu lors de la « fuite » pré-E3, il faudra s’attendre à de la guérilla urbaine à foison. Le multi se verra agrémenté de missions de braquage, ce qui peut etre fun a jouer (jouer aux gendarmes et aux voleurs nous rajeunira).
[youtube]http://youtu.be/XGOR_m6Lvh8[/youtube]
La dernière conférence est celle d’Ubisoft. Et l’éditeur français a démarré très fort avec une présentation du nouvel opus de son shoot à la première personne : Far Cry 4. Et cette vidéo démarre avec les 5 premières minutes de jeu. Et c’est à la montagne que nous irons crapahuter !
[youtube]http://youtu.be/1lwc7bwfvAc[/youtube]
Et c’est ensuite au tour de The Division (licence Tom Clancy) d’être présenté. Peu de chose à découvrir par rapport aux conférences précédentes, à part cette petite vidéo qui n’apprend pas grand chose sur le jeu en lui même.
[youtube]http://youtu.be/L4xxBfcvits[/youtube]
Ubisoft a également présenté :
- The Crew : ce jeu de course automobile a déjà été présenté l’année dernière. L’éditeur insiste, vidéo à l’appui, sur la taille de l’environnement et la diversité des courses. Le titre devrait être dispo mi-novembre.
- Just Dance 2015 : le célèbre jeu de danse a également été présenté sans grandes nouveautés, hormis plus de 40 chansons pop, hip-hop ou rock, avec notamment « Happy » de Pharrell Williams, « Walk this Way » de Run DMC & Aerosmith ou encore « Summer » de Calvin Harris. Disponibilité toutes consoles le 23 octobre.
- Just Dance Now : une version mobile du n°1 des jeux de danse, utilisable sur tout écran connecté. Pas sur qu’il ait autant de succès que la version console.
- Shape up : un jeu proposant des séances de fitness ludiques avec un rythme soutenu.
- Soldats inconnus : un jeu contant l’histoire de 5 personnages durant le début de la première guerre mondiale, le tout avec un dessin très orienté BD. Sortie le 26 juin prochain.
Pour terminer cette synthèse, parlons de la présentation du nouveau Assassin’s Creed (Unity). Une vidéo de gameplay en coop (plus haut sur cette page) a a déjà été montrée lors de la conférence Microsoft mais l’éditeur nous gratifie d’un trailer et une video de gameplay solo. Les déambulations dans le Paris de la Révolution Française sont très convaincantes et l’ambiance que les développeurs ont réussi à imprégner est très prenante.
[youtube]http://youtu.be/147UbcwV2K0[/youtube] [youtube]http://youtu.be/ns_HWrK4BPI[/youtube]
La conférence s’est terminée sur un nouvel épisode de Raimbow Six. Encore une licence Tom Clancy, qui revient sur le devant de la scène après un petit moment au placard. Raimbow Six Siege est donc un jeu multi dans lequel les joueurs mèneront des sièges (défense / attaque – quelle surprise). Le moteur graphique des développeurs canadiens permettra la destruction non scriptée des éléments environnants. Ce nouvel épisode sera disponible en 2015 sur PC et new next-gen.
[youtube]http://youtu.be/2Srtv7y691o[/youtube]