Accueil » Divers » Montre connectée OMATE

Montre connectée OMATE

Test de la montre connectée OMATE

OMATE (Prononcez : O Mète), vous ne connaissez pas ? La montre Omate est issue d’un projet Kickstarter et qui, en France, est distribuée par la société Thomson (oui, celle qui fait les téléviseurs).

Projet KickStarter Omate
Projet KickStarter Omate

Voila les origines de la montre.

Il s’agit de la première version de la montre Omate, une 2ème version est déjà prévue dans les cartons.

IMG_5769

Truesmart : une montre connectée totalement autonome

Côté caractéristiques, la TrueSmart fonctionne sous Android 4.2.2, possède un emplacement microSim et les connectivités habituelles : Wifi, BlueTooth. Avec sa microSim, l’Omate se démarque de la plupart des montres des autres grands constructeurs Sony, Samsung, Pebble, car la montre devient totalement autonome : pas besoin d’un smartphone pour faire fonctionner la montre.

Derrière ce cache, se trouve la microSim
Derrière ce cache, se trouve la microSim

Contenu de la boite

Découvrez en images le contenu de la boite

IMG_5764

IMG_5767

Côté applications

Autonome, et du fait de sa taille d’écran particulière (non recommandée par Google), il est normal qu’Omate ait pensé à créer son propre store, le OStore, afin que les applications soient compatibles avec son format d’écran. Il est aussi possible de télécharger un autre store alternatif au Google Play, Aptoide, où l’on retrouve également des applications adaptées à la montre.

A ce jour, une centaine d’applications adaptées à la TrueSmart sont d’ores et déjà disponibles pour la TrueSmart, on retrouve bien sûr les applications les plus importantes pour les geeks : facebook, whatsapp, Skype, et … même Runkeeper.

facebook sur Omate TrueSmart
facebook sur Omate TrueSmart

De fait la montre ne possède pas par défaut l’icône Google Play Store, apparemment Google n’a pas autorisé l’accès au Play Store parce que la taille de l’écran n’est pas conforme aux certifications d’Android. Pour palier ce problème, Omate a créé son propre store : l’Ostore accessible directement depuis la montre.

Côté ergonomie

La taille d’écran ne faisant que 1.54’ pouces, taper sur le clavier n’est pas optimal.

Heureusement, une société, Minuum à solutionner le problème en recréant un clavier intelligent en disposant toutes les lettres du clavier sur une seule rangée (voir photo). Le test de cette application disponible sur la montre Omate s’est révélé très pratique. A noter que ce clavier virtuel est disponible pour tous les appareils Android : smartphone et tablette, à tester donc si vous n’avez pas (encore) acheté l’Omate TrueSmart.

le clavier Minuum
le clavier Minuum

Passer des appels

Autonome, comme nous vous l’avions annoncé, la montre permet de passer des appels, elle possède bien sûr un micro et un haut parleur mais il est possible d’y appairer un micro et casque bluetooth, à moins que vous ne vous preniez pour un héros des temps moderne (NDLR : Mickaël Knight de K2000 pour les moins de 30 ans qui ne connaîtraient pas).

Ce qui est gênant par contre lorsque l’on passe ou reçoit un appel depuis la montre, c’est qu’on ne peut pas ajuster le volume et donc tout le monde autour de soi entend notre conversation, ce qui peut déranger les voisins.

Qualité Sonore

La qualité sonore, comprenez le haut-parleur, fonctionne assez bonne. On entend distinctement le correspondant. Par contre, au niveau du micro, il faut être à moins de 10 cm, si ce n’est moins, pour que notre correspondant nous entende de façon correcte.

Notifications

Bien entendu, lorsque l’on reçoit une notification ou un appel, en plus de sonner, les vibrations de la montre se font sentir très légèrement ce qui fait que même si l’on a la montre sur soi, dans un environnement bruyant comme une gare, par exemple, il est possible de ne pas entendre ni sentir les vibrations ; plutôt gênant à mon gout pour une montre connectée. A titre de comparaison, la Sony SmartWatch 2 émet des vibrations beaucoup plus puissantes que la TrueSmart

Tests d’applications

Nous avons essayé tout naturellement la configuration de l’application Facebook, pré installée sur la montre. Et là déception ! En effet, nous avons réussi à entrer notre adresse mail et mot de passe mais impossible ensuite de consulter sa timeline ! L’application Facebook n’arrêtait pas de planter ! Incroyable pour une appli pré installée d’office !

IMG_5785
O Store (icone rouge en haut à gauche renferme les applications pour l’OMate)

Second essai avec l’appli Twitter et là, le résultat est plus probant : ça fonctionne ! On retrouve l’application Twitter classique pour smartphone. L’écran est d’ailleurs adapté.

Une 2ème version de la TrueSmart est déjà en fabrication et s’appellera …TrueSmart 2.0, pour le choix du nom, chez Omate, on ne s’est pas foulé ;-). Ce qui différencie les 2 versions sera :

– la capacité de la mémoire 8 Go au lieu de 4Go pour la version 1,

– une nouvelle interface (parait-il) que je n’ai pas pu trouver sur le net

Conclusion :

Déjà, je tiens à vous prévenir que je ne trouve pas encore une utilité aux montres connectées : pour moi, la surface de l’écran est encore trop petite et sortir mon smartphone ne me gêne pas (du moins ça dépend du contexte, par exemple dans le métro je fais plutôt attention). Alors comme j’ai l’occasion de tester cette montre, je suis en fait assez déçu.

Car, pour une montre connectée qui se voulait différentiante, on retrouve les erreurs de la SmartWatch (version 1 et 2) de Sony, à savoir vouloir miniaturiser le smartphone pour qu’on puisse la porter au poignet. Alors que, pour moi, cela est absurde, l’écran est trop petit, les informations que l’on doit afficher sur ce petit écran doivent être épurées au maximum.

Taper sur un mini clavier alphanumérique sur un si petit écran, même si le concept Minuum me plait, est une aberration. Il faut avoir des doigts d’enfants alors que la mode des smartphones est aux grands écrans !

Par rapport aux montres Sony Smartwatch 2 et Samsung Gear, la montre est en dessous côté ergonomie et esthétique, ce qui peut se comprendre face aux moyens financiers colossaux des constructeurs japonais et coréens. Sur la Samsung Gear 1, ce qui est appréciable est la reconnaissance vocale pour effectuer certaines opérations comme appeler un contact, prendre une note, ajouter un RDV dans son calendrier. Il est dommage qu’Omate n’ait pas « pu » ou « voulu » intégrer la fonction Google Voice dans sa montre, ce qui aurait pu être extrêmement pratique, notamment pour la saisie de SMS et lancer les applications.

Soyons indulgents avec Omate, il s’agit de leur 1ère version. La version 2 étant sur les rails, on peut s’attendre à des améliorations.

La montre Omate est disponible sur Amazon au prix 255 euros. A ce prix là, et je vous le conseille, vous aurez toujours besoin d’un smartphone.

Avantages

Pratique

Autonome mais c’est aussi son inconvénient, il y a peu d’applications disponibles, et le développement d’applications par des éditeurs ne se fera que s’il y a un engouement des ventes de la montre

Pour le côté fun, on peut se prendre pour Mickaël Knight 😉 et parler à sa montre !

Inconvénients

Mode de saisie très petit

Difficulté à taper sur le clavier malgré l’installation d’une appli tierce Minuum sensée améliorer la saisie

Si on n’a pas de micro casque bluetooth sur soi, tout le monde entend la conversation via le haut parleur.

Il faut un boitier qui permet de recharger la montre Omate !! Si au moins un chargeur suffisait, on comprendrait, mais là il faut un boitier, même si assez léger, il ne faut pas l’oublier si on part en week end ! Prenez exemple : sur la Sony SmartWatch 2, on branche directement la prise micro USB sur la montre sans passer par un boitier supplémentaire !

Boitier de rechargement pour montre Omate
Boitier de rechargement pour montre Omate

Quelques photos :

IMG_5773

IMG_5774

IMG_5782

Caractéristiques techniques

  • Processeur Dual Core Cortex 1 ghz
  • Système Omate OS 1.0 / Android 4.2.2 Jelly Bean
  • Ecran 1.54’’ TFT LG (240 x 240 pixels) Multi touch capacitif tactile avec verre Saphire Glass
  • 2G (850/900/1800/1900)
  • GPRS class 12 EDGE Class 12
  • 3G WCDMA : Mono band (1900 ou 2100)
  • HSPA 7.2 Mbps/5.76 Mbps
  • Wifi : IEE 802.11b/g/n
  • Bluetooth 4.0
  • GPS
  • Capteur photo 3 Megapixel
  • Enregistrement vidéo en 720 et 30 images/seconde
  • Memoire : 512 Mo ram + 4 Go stockage ( extension via micro SD jusqu’à 32 Go)
  • Micro SIM
  • Batterie 600 mAh
  • Etanche (certification IP67 soit 30 minutes d’immersion à 1 mètre maximum)
  • Messagerie via : SMS / MMS / Email / SNS
  • Capteur de G, Boussole et Gyroscope
  • Contrôle vocal
  • Compatible avec certaines applications Android + des applications supplémentaires sur Store dédié
  • Téléphone
  • Calculatrice
  • Dictaphone
  • Lecteur audio
  • Lecteur vidéo
  • Alarme
  • Agenda
  • Navigateur Web

2 réflexions au sujet de “Montre connectée OMATE”

  1. Bonjour est-ce qu’il y aurait quelqu’un qui pourrait m’aider pour faire fonctionner cette montre car le problème est que quand je la mets en charge il n’y a que la batterie qui clignote il n’y a rien il ne se passe rien ne charge pas alors je voudrais savoir s’il y a quelqu’un qui pourrait m’aider où me dire qu’est-ce qui se passe merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.