Ce n’est plus vraiment une nouveauté, mais Apple et Google se tirent la bourre pour entrer dans les voitures des divers constructeurs. Tout est bon pour pouvoir imposer iOS ou Androïd dans la voiture de « Monsieur-tout-le-monde ». Aujourd’hui, Apple annonce le nom de sa version embarquée d’iOS : ça s’appellera CarPlay.
Apple prévoit de dévoiler son système au 84ème Salon International de l’auto qui se tiendra du 6 au 10 mars prochain à Genève. L’intention est de proposer une version simplifiée d’iOS dans les voitures pour en simplifier l’usage. Cette annonce précède de peu l’ouverture du Salon de Genève où le système sera présenté sur des véhicules Volvo, Mercedes et … Ferrari, rien de moins !
Greg Joswiak (Vice-président d’Apple pour le Marketing Produit iPhone et iOS) a déclaré :
« CarPlay a été conçu dès le départ pour offrir aux conducteurs une expérience incroyable en utilisant leur iPhone dans la voiture. »
Néanmoins, la liste des constructeurs qui adopteront le système pommé est bien plus longue : de BMW à Jaguar, en passant par Kia et Hyundai, on retrouve PSA et Nissan motor.
Le système permettra, bien entendu, d’associer iPhone (et probablement aussi les autres iDevices) et CarPlay. Dans un premier temps, 3 fonctionnalités sont privilégiées : Siri, qui va permettre le contrôle vocal de l’ensemble du système (lecture/écriture de SMS, entre autres), Maps pour déterminer les meilleurs trajets pour se rendre à une destination pré renseignée dans votre agenda. Puis, pour voyager de manière agréable, les applications pour la musique qui incluent, par exemple, Spotify.
Les annonces sont toujours prometteuses, et on ne sait pas vraiment à quel stade peut en être la concurrence. Il est prévisible que Google et Microsoft ne soient pas en reste et avancent discrètement leurs pions, tandis que Nokia, comme nous l’avons déjà vu, fournit déjà des services (sous licences) aux divers constructeurs automobiles. Nous verrons bien, à la fin de la semaine, ce que pourra donner le système de la firme de Cupertino.
Mise à jour :
Volvo, l’un des constructeurs intégrant la première mouture de CarPlay, a rendu public l’intégration du service dans l’un de ces modèles, le SUV XC90. Dans cette nouvelle version d’iOS Automobile, celui-ci affiche toutes les données de la voiture sur un écran tactile sur la console centrale.
Le PdG de Volvo, Håkan Samuelsson, a déclaré :
Les utilisateurs d’iPhone se sentiront comme à la maison dans ces nouvelles Volvo. Nous avons créé une expérience utilisateur entièrement intégrée dans l’écran tactile en mode portrait amenant l’utilisation d’un appareil mobile à un nouveau niveau. Cela couplé avec les avantages en terme de sécurité qu’offre un système de commande vocale avancé comme Siri, Apple a fait les choses parfaitement pour Volvo.
Dans un premier temps, pas de connexion sans fil entre la voiture et l’iDevice, uniquement un câble. Dans un évolution ultérieure (on espère vivement, avant la sortie du modèle), apportera une liaison par Wifi.
Nous vous laissons maintenant découvrir la vidéo de présentation :
[youtube]http://youtu.be/kqgrGho4aYM[/youtube]
Mise à jour du 04/03/2014 :
Après Volvo en fin de journée hier, c’est au tour de Mercedes de nous montrer l’intégration de CarPlay dans l’un de ses modèles haut de gamme.
Mise à jour n°2 du 04/03/2014 :
Ca y est, après Volvo et Mercedes, Ferrari a dévoilé l’intégration de CarPlay dans l’un de ses modèles. La chose étrange relevée par plusieurs sites, c’est que les écrans utilisés dans les voitures au cheval cabré seront des écrans résistifs (réagissent à la pression) et non capacitifs (réagissent au contact) comme nous en avons l’habitude avec nos iDevices. Cette technologie tend à disparaitre car, outre le manque de fluidité et de réactivité, les gestes de défilement ou le multitouch ne sont pas gérés. Il est donc assez étonnant qu’une marque comme Ferrari décide de les utiliser.
Le site d’informations Metronews a réalisé un test que vous pouvez voir dans la vidéo suivante :
Quant à la vidéo de présentation de CarPlay sur un modèle de chez Ferrari, la voici :
[youtube]http://youtu.be/cynaDmcGLNw[/youtube]
Google et Apple ont bien l’attention d’être présent dans TOUS les domaines de notre vie de TOUS les jours… personnellement, même si leurs prouesses technologiques ne me laissent pas indifférents, je trouve ça tout de même assez effrayant de voir ces entreprises continuer à gagner en puissance, on dirait qu’elles ne s’arrêteront pas tant qu’elles ne contrôleront pas entièrement nos vies.