Le HD700 est le petit frère du HD800, fleuron de la gamme Hi-Fi chez Sennheiser. Nous remercions le constructeur qui a bien voulu nous prêter un exemplaire de ce casque. Proposé au tarif de 700€, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Machine de test :
- Carte son Asus Xonar Essence STX
- Processeur Intel Core i5 2400 (3.10GHz) sur carte mère MSI P67A-C45
- 32 Go de RAM DDR3 Kingston Beast series XMP
- Carte graphique Gigabyte GeForce GTX770
- Quatre disques durs (deux SSD Crucial M4 de 128 et 256 Go et de deux HDD Samsung de 1 To chaqu’un)
- OS Windows 8.1 Pro 64bits
ERGONOMIE :
À la réception du HD700, la première chose que l’on remarque, c’est la taille de la boite. Elle est tout simplement ÉNORME ! Après ouverture de cette dernière, on se retrouve avec un très beau coffret entre les mains. Tel un écrin, celui-ci renferme le casque, bien calé dans ses mousses protectrices. La deuxième remarque que l’on se fait concerne le diamètre du câble tressé (gage de bonne tenue dans le temps) et surtout, l’extrême légèreté de l’ensemble. Le casque est en plastique de bonne qualité et de finition irréprochable, les mousses à mémoire de formes sont recouvertes de velours noir.
CARACTÉRISTIQUES :
RESSENTI A L’USAGE :
Le HD700 a une signature très neutre et un son homogène du grave à l’aigu. Les voix (médiums) sont retranscrites de façon très claire et ne sont pas couvertes par les basses. Même s’il est tout à fait à l’aise avec de la musique électronique, c’est avec des enregistrements d’instruments à cordes ou à vent que le HD700 montre sa « perfection ». Sur des morceaux de Dire Strait, ont perçoit le frottement des doigts sur les cordes des guitares, et sur du Miles Davis (par exemple) on est proche du bonheur.
Le HD700 étant un casque ouvert, l’isolation est nulle. Si une personne est avec vous dans la pièce d’écoute, elle profitera de votre musique. Si elle regarde la TV, vous profiterez de son émission en stéréo avec votre musique.
Le seul reproche que je pourrais lui faire, c’est qu’il sert un poil trop la tête. A l’heure actuelle, mon Philips Fidelio L1 reste le casque le plus confortable que j’ai pu essayer.
CONCLUSION :
Sennheiser montre ici sa maitrise du sujet, l’audio ils connaissent et il le font savoir. Le HD700 est tout simplement le meilleur casque que j’ai pu essayer à ce jour.
Attention cependant, il conviendra d’avoir du matériel adéquat à coupler avec la bête : ampli de bonne qualité, DAC ou très bonne carte son et surtout des fichiers audio HD de type Flac ou des CD pour les allergiques au dématérialisé.