Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose une review du set 21306 dans la gamme Ideas : The Beatles Yellow Submarine.
Ce set, sorti en 2016, est composé de 550 pièces et coûte 59,99 euros, soit un ratio prix/pièce d’environ 11 centimes d’euros.
LEGO Cusoo renommé le en LEGO Ideas est un projet de The LEGO Group créé en 2008.
Le projet consiste en ce qu’un joueur/créateur de LEGO propose une de ses créations sur le site de LEGO Ideas. Si la boîte obtient 10 000 votes et qu’elle est accepté par des créateurs LEGO, elle est alors mise en vente.
Le constructeur de la boîte reçoit 1% de l’argent gagné par la vente du produit. (Source Wikipedia)
Au recto, on retrouve le logo Ideas en bas à droite. Le set est présenté sur un fond bleu et des éléments sortis du dessin animé Yellow Submarine.
La décoration nous met dans le bain au premier coup d’œil.
Au verso, sont présentés les personnages présents dans le set, ainsi que des éléments de jouabilités.
La boite contient cinq sachets et une notice assez conséquente. Cette dernière est brochée et contient moult photos, explications et anecdotes.
Malheureusement le texte n’est pas pas traduit, il est vraiment dommage que LEGO ne fasse pas l’effort pour régionaliser ses sets « premium ».
John Lennon est reconnaissable grâce à ses lunettes rondes, le visage est réussi et pourra être réutiliser par les MOCeurs. La sérigraphie du torse est bien réalisée mais donne un gout de trop peu, c’est dommage. Impossible de trouver quel souvenir il ramène de l’aventure.
De dos c’est pas la joie, mais on reste complétement dans l’esprit des personnages du film. Le visage alternatif avec les « dents de lapin », So british.
De côté on a le droit à des bandes sérigraphiées sur le pantalon.
Paul McCartney avec son souvenir, l’amour. Sérigraphie sur le torso (mention spéciale pour la cravate) et les jambes. Le visage fait ultra juvénile mais colle parfaitement au Paul de l’époque.
De dos, c’est le strict minimum. Le visage alternatif avec bouche ouverte est sympathique.
Aucune sérigraphie ne vient agrémenter les cotés
Georges Harrison se voit affublé de la coiffure de Sabine dans Star Wars Rebel, avec son visage barbu on se croirais presque en face de Georges Lucas jeune. Le torso est pour le moins vide, avec une sérigraphie minimaliste. Georges est accompagné par son souvenir, le moteur du Yellow Submarine.
Le dos est quasi exempt de sérigraphie, le visage alternatif souriant est plutôt réussi.
Ici aussi, pas de sérigraphie sur les côtés.
Ringo Starr est plutôt ressemblant même si la coupe de cheveux champignon (rarement vu depuis la gamme Harry Potter) n’est pas des plus esthétique. La sérigraphie aux couleurs acidulées est joliment réalisée.
Le souvenir que Ringo ramène est la moitié d’un trou, d’ou la tile round 2×2 noire dans sa main.
Le verso est plus sobre que le recto. Le visage alternatif souriant est une vrai réussite.
Des bandes de couleurs viennent agrémenter les jambes de Ringo.
Jeremy Hillary Boob est dans le film un habitant de la mer du Rien. Belle sérigraphie pour cette réutilisation de personnages apparus dans la gamme Nexo Knight.
Au dos, une excroissance somme toute bizarre Ôo
Set Ideas oblige, aucun stickers n’est présent dans la boite, toutes les pièces sont sérigraphiées. Les photos ci-après vous montrent l’ensemble des pièces ayant droit à ce traitement.
Nouvelles méta-pièces introduites par LEGO dans ce set.
On commence la construction par l’estrade qui permettra d’exposer les quatre garçons dans le vent. Un peut a la manière du set Ideas 21108 – Ghostbusters Ecto-1, mais en moins bien fini.
La base du sous-marin est une plaque 6×14.
Le dessous de la plaque est intégralement recouvert pour lui donner une forme arrondie.
L’intérieur pourra accueillir les quatre Beatles.
On habille les côtés.
Le nez, les hélices, ainsi que le compartiment à souvenirs sont maintenant présents. On se rend bien compte que cette construction sera sans tenons apparent (ou quasi)
Une fois la gouvernail posé, on s’attaque au dessus du sous-marin.
Quasiment sans tenons apparent, je vous avais prévenu. On va pas se le cacher, le rendu est vraiment beau.
Notez l’utilisation des saucisses pour la balustrade du massif.
Une petite estrade nuage pour exposer la bête.
Et voici le Yellow Submarine et les Beatles une fois le set terminé.
AVIS :
Une belle réussite pour cet Ideas, on nage en plein Sixties/Seventies. Les minifigs ainsi que les pièces sérigraphiées sont tout simplement superbes.
Pour autant, ce set est quand même dédié au fan des Beatles et/ou aux collectionneurs de la gamme. Les autres passeront, sans aucun doute, leur chemin.
BONUS :
Voici un GIF animé réalisé avec les photos prises pour cette review.