Aujourd’hui, je vous propose la review du set 918 dans la gamme Space Classic : One Man Space Ship (communément appelé LL918).
Ce set, sorti en 1979 (j’avais 3 ans 😯 ), est composé de 86 pièces. N’ayant pas trouvé le prix de vente de l’époque, je ne peux pas vous dire quel est le ratio prix/pièce.
Les sets Space Classic sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs et les nostalgiques. Certains modèles se vendent à plus de 100 euros. Le 918 se négocie à partir de 20 euros en loose (sans boite, ni notice) et à partir de 130 euros en bon état avec boite et notice (source Bricklink).
EMBALLAGE DU ONE MAN SPACE SHIP :
Tout d’abord, le visuel de la boite : celui-ci intègre le contenu du set, le LL918, dans un décor spatial. Dans les coins supérieurs gauche et droite se trouvent, respectivement, la référence du set et le logo LEGO. A cette époque la mention System n’est pas présente sur les boites.
J’ai acheté ce set d’occasion, je n’ai donc ni la boite, ni les instructions. Je vous reproduis ici une photo trouvée sur Google image.
MINIFIGURE :
La minifig de ce set est un Classic Space Red. Ces figs, bien que simples par rapport à ce qui se fait de nos jours, arborent sur le torse le célèbre écusson doré Space de la firme Danoise.
De plus, nous sommes en présence des premiers casques fabriqués par LEGO : pas de visière et une fâcheuse tendance à se casser au niveau de la mentonnière (d’où le casque de Benny dans The LEGO Movie).
De dos, la minifig possède les fameux Airtank qui servent de réserve à oxygène.
ASSEMBLAGE DU ONE MAN SPACE SHIP :
Tout d’abord, on commence la construction avec des pièces simples, comme tous les sets de l’époque.
Puis, l’armature prend rapidement forme et on ajoute les trains d’atterrissage.
Les pièces sérigraphiées sont simples et pourtant superbes. Le logo Space sur le devant du vaisseau est assez impressionnant par sa taille comparé à ce qui se pratique aujourd’hui par LEGO (vive les stickers 😡 ).
Ensuite, on pose le cockpit et les portes du compartiment arrière.
Enfin, il est terminé : il en jette un max le papy
Le LL918 sous différents angles.
AVIS :
En conclusion, bien qu’il soit de réalisation simple, comme la quasi totalité des sets de l’époque, le LL918 n’en reste pas moins redoutable d’efficacité dans sa construction.
De plus, il possède un indéniable effet Swooshable, ce qui n’est pas négligeable.
Personnellement, je viens de réaliser un rêve de gosse en achetant ce set.
BONUS :
Voici un GIF animé réalisé avec la totalité des photos prises pour cette review.