Aujourd’hui, je vous propose la review du set 10251 dans la gamme Modular Expert : Brick Bank.
Ce set, sorti en 2016, est composé de 2380 pièces et coûte 149,99 euros, soit un ratio prix/pièce de 6 centimes d’euros.
La Brick Bank étant mon tout premier Modular, j’ai donc commencé la construction de ce set sans à priori ni point de comparaison.
Cet article a été initialement publié sur le site FreeLUG. Je tiens à remercier, une nouvelle fois, l’association de m’avoir fournit ce set afin de réaliser la review.
BOITE ET CONTENU :
Tout d’abord, le visuel de la boite. Celui-ci est composé des logos LEGO et CREATOR en haut de la boite. Sur la droite, un bandeau bleu contenant le nouveau logo EXPERT, et trois vignettes représentant la porte du coffre de la banque, une vue éclatée de la banque et enfin les mensurations de cette dernière.
Le contenu du set est intégré dans un décor urbain.
Ensuite, au verso, un nombre impressionnant de vignettes avec les éléments de jouabilité du set. En bas, un visuel de la banque en compagnie des sets Detective’s Office (10246) et Parisian Restaurant (10243).
Une fois ouvert, le set contient dix-neuf sachets portant des numéros de 1 à 4, une plaque Tan de 32×32 ainsi qu’une notice.
MINFIGURES :
Le set contient 5 minifigures et toutes sont exclusives. Ces dernières ont toutes des têtes LEGO classiques. De plus, seul les torsos sont sérigraphiés.
La première d’entre elle est le Bank Teller. La coupe de cheveux fait jeune cadre dynamique. Cette impression est renforcée par la veste cintrée et la cravate.
Au dos, ce n’est pas folichon. Ainsi, nous n’avons que deux lignes pour figurer les plis de la veste.
La deuxième fig est le Bank Manager. Très belle sérigraphie pour le veston et la montre à gousset, on imagine complètement le directeur à « l’ancienne ».
Comme pour le recto, la sérigraphie est là aussi simple mais très bien réalisée.
Enfin, nous finissons le personnel de la banque avec la Bank Secretary. Beaucoup plus dans l’air du temps que le directeur, la sérigraphie est de bonne facture. Cependant, le jaune du décolleté aurait mérité d’être plus soutenu.
Le dos est très bien réalisé avec la ceinture, des plis et des coutures.
Quatrième fig, Mom, Bright Pink Top, la mère de famille et accessoirement voleuse de diamants. Belle impression pour le débardeur avec fleurs et papillons.
Au dos, c’est plus simple. Cependant, l’impression du jaune pour la peau est bien plus belle que sur la secrétaire.
Cinquième et dernière minifig du set, la petite fille. Jambes courtes et belle impression sur la veste, celle-ci fait un poil datée, comme le directeur.
Beau rendu au verso avec la pièce qui permet de cintrer la veste.
En conclusion, nous sommes vraiment en présence de minifigs classiques. Ainsi, nous sommes loin de ce qui se fait pour les figs Star Wars et Minifigures Series en termes de sérigraphies et de bras/jambes bi-moulés.
CONSTRUCTION :
On commence la construction par recouvrir la Plate 32×32 tan avec des tile.
Réutilisation très intelligente des nouvelles pièces de bouclier Nexo Knight pour le dallage du sol de la banque.
A la fin des sachets 1, on se retrouve avec le dallage complet, les murs extérieur, le coffre et l’accueil de la banque.
On commence à s’apercevoir de l’espace pris par chaque chose sans pour autant savoir le volume total que prendra ce set une fois fini.
Voici le bâtiment à la fin des sachets 2. Le rez-de-chaussée est complètement terminé. On commence à voir la minutie des détails de cette gamme comme, par exemple, l’utilisation de la pièce « lingot » pour faire les piliers extérieurs de la banque ou les magnifiques vitres sérigraphiées pour la banque ou la laverie (voir en fin de review pour des photos plus détaillées).
Ensuite, l’étape 3 (sachets 3) permet de construire le premier étage comprenant deux bureaux. Là aussi, les détailles fourmillent.
Enfin, dernière étape : le toit. A présent, la Brick Bank est enfin terminée.
AVIS :
En conclusion, moi qui ne faisait quasi exclusivement que la gamme Star Wars, j’ai été enthousiasmé par ce set. Techniques de constructions intéressantes, détournement ingénieux des pièces LEGO ainsi qu’un rendu final superbe.
En bref, la gamme Modular mérite complètement sa réputation.
BONUS :
En complément, voici plusieurs photos prisent pendant la construction et une fois le set terminé. Elles vous permettrons de vous rendre compte des détails présent dans ce set.